Guide complet sur les équipements du longe côte !

Mai 10, 2022

L'été et les beaux jours vont bientôt arriver. Cette année, vous devez en profiter ! Si vous cherchez une activité amusante, palpitante et bénéfique pour la santé, le longe-côte est ce dont vous avez besoin pour vous dégourdir les jambes. Mais avant de partir à l'aventure, il faudra vous munir de certains équipements. On va justement en parler dans le guide du jour. Accrochez-vous.

 

Longe-côte : petit rappel de ses bienfaits pour la santé

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler les bienfaits du longe-côte pour la santé. Également appelée "randonnée pédestre aquatique", cette activité vous permet de travailler votre endurance, améliorer la circulation sanguine - ce qui permet d'avoir, entre-autres, une belle peau -, renforcer le système immunitaire et évacuer le stress. C'est le sport idéal à pratiquer cet été si vous voulez vous détendre.

La combinaison néoprène pour la pratique du longe-côte

 

La combinaison néoprène est le premier équipement indispensable dont vous devez disposer avant de longer la côte lors de votre randonnée aquatique. Sa principale mission consiste à maintenir la température de votre corps inchangée.

C'est pour cette raison qu'elle n'est pas parfaitement étanche. En effet, la combinaison néoprène laisse passer un peu d'eau. Lorsque celle-ci entre en contact avec la peau, elle se réchauffe.

Comment choisir votre combinaison néoprène ?

 

Pour bien choisir la combinaison, vous devez tenir compte de la saison durant laquelle vous allez pratiquer le longe-côte. En effet, en fonction de la période de l'année, la température de l'eau change. Vous pouvez donc choisir entre les équipements secs ou totalement étanches. Vous avez également les modèles semi-secs d'épaisseurs.

 

Les deux types de combinaisons

 

Sur le marché, vous trouverez deux types de combinaisons néoprènes : les meshs et les jerseys. Les meshs possèdent un revêtement lisse et caoutchouteux. Ils vous protégeront efficacement du vent. Seulement, ils sont moins résistants que les jerseys.

Ces derniers, pour leur part, ressemblent à du tissu. Ils sont souples, résistants et confortables. L'idéal est d'opter pour une combinaison néoprène hybride, un mélange de mesh et de jersey.

 

Quelle est l'épaisseur idéale ?

 

Sur ce plan, votre choix va dépendre de la température de l'eau dans laquelle vous allez pratiquer le longe-côte, ainsi que des saisons. L'indicateur est souvent mentionné par 2 ou 3 chiffres. On trouve, par exemple, 3/2 mm, 5/4/3 mm. Dans le premier cas, le "3" renvoie vers l'épaisseur au niveau du dos et du tronc/torse. Quant au deuxième, il renvoie vers l'épaisseur de ce qui reste de la combinaison néoprène.

Avec un indicateur à 3 chiffres, le premier renvoie vers l'épaisseur au niveau du tronc et le second désigne celle de la combinaison au niveau des bras. Quant au troisième chiffre, il renvoie vers l'épaisseur au niveau des cuisses.

La cagoule néoprène pour la pratique du longe-côte

Voici un autre équipement indispensable dont vous devez disposer pour votre prochain longe-côte : la cagoule néoprène. Elle vous sera surtout utile pour vos randonnées aquatiques en hiver lorsque vous serez exposé au froid.

Elle va vous permettre de réduire les pertes de chaleur de la tête. Préférez les produits avec une épaisseur inférieure ou égale à 2 mm. En effet, au-delà de cette valeur, vous serez moins libre de vos mouvements.

Comment choisir votre cagoule ?

 

La cagoule néoprène vous sera nécessaire si vous comptez évoluer dans une eau plutôt froide (en dessous de 12 degrés). L'équipement doit être ajusté à la taille de votre tête. De cette façon, il va empêcher l'eau de se faufiler. Cela va également permettre de limiter les éventuelles irritations du cou.

Les chaussons néoprènes

 

Il convient également de protéger vos pieds pendant le longe-côte. C'est une partie très sensible de votre corps. Il s'agit de les mettre à l’abri du froid et des divers objets sur lesquels vous risquez de marcher pendant votre périple aquatique.

Si la température de l'eau est située entre 12 et 17 degrés, les chaussons néoprènes sont alors requis. Dans ce cas, préférez une épaisseur de 3 mm. Si le mercure affiche entre 8 et 12 degrés, optez pour un modèle de 5 mm d'épaisseur. Enfin, si la température de l'eau est en dessous des 8 degrés, choisissez des chaussons néoprènes de 7 mm d'épaisseur.

Pour quel type de chaussons faut-il opter ?

 

Les chaussons néoprènes sont plutôt épais, mais ils sont très légers et élastiques. Ils sont donc très confortables, d'autant plus qu'ils sont très résistants.

Sur le marché, vous trouverez des néoprènes de base de pétrochimie - le plus populaire -, le Yulex et le Lumestone. Si vous cherchez un produit résistant et imperméable, c'est pour le Lumestone qu'il faut opter.

Longe-côte : les trois types de pratiques

 

Tous les équipements que l'on a présentés vous seront donc indispensables pour la pratique du longe-côte sous toutes ses formes. Au total, on en compte trois.

La longe crawlée

 

Cette méthode peut être exercée à mains nues. Vous serez muni de plaquettes de natation qui vous aideront à mieux progresser à travers l'eau.

 

La longe pagaie

À travers la longe pagaie, vous pouvez choisir entre une mono pagaie ou une pagaie double. Elles vous seront d'une grande utilité pour garder l'équilibre pendant votre marche.

 

La longe palmée

À travers cette pratique, vous allez progresser avec des longe-up tout en portant des mains palmées. C'est la solution idéale pour les randonneurs aquatiques en herbe.

 

Les accessoires

 

En plus des équipements évoqués, pensez à vous munir des accessoires suivants pour la pratique du longe-côte.

 

Bouchons d'oreilles

 

Ils vous seront utiles pour garder vos oreilles à sec. Préférez les modèles fabriqués en silicone médical hypoallergénique et hydrophobe.

 

Boîtes à clé étanches

 

Cet accessoire vous permettra d'emporter avec vous votre téléphone ou tout appareil électronique en toute sécurité.

 

Sacs étanches

 

Là encore, grâce à un sac étanche, vous pourrez emporter vos objets et appareils personnels. Ils resteront à l'abri de l'eau. Préférez les modèles étanches et fabriqués en PVC résistant.

Articles qui pourrait vous intéresser

[Nouveau] Des combinaisons Longe-Côte made in France

[Nouveau] Des combinaisons Longe-Côte made in France

Soucieux de proposer les meilleurs produits à notre communauté de longeurs, nous avons choisi la marque française Saint-Jacques Wetsuits. La qualité des matériaux utilisés mais aussi l'éthique de la marque nous a conforté dans notre choix. Vous pourrez retrouver toute...