Le longe-côte est sport récent inventé par Thomas Wallyn dans l’optique d’améliorer la préparation physique des pratiquants d’aviron. Ce sport consiste à marcher dans l’eau avec un niveau se situant entre le nombril et les aisselles. Faire du sport sans trop forcer sur les articulations est un atout formidable pour celles et ceux qui souffrent d’arthrose ou d’arthrite (entre-autres).
Les avantages de la pratique du longe-côte.
Premièrement, ce sport a l’avantage d’être accessible à tous. Il suffit de bénéficier d’un encadrement lors de vos sorties et de respecter certaines règles de conduites en longe-côte. Cette activité est un atout exceptionnel pour le bien-être et la santé. En effet, la marche aquatique permet un renforcement musculaire et un travail sur le cardio important tout en préservant les articulations des pratiquants. De plus, la pratique du longe-côte favorise la circulation du sang (surtout dans des eaux « froides ») et permet de progresser sur la stabilité (équilibre).
Enfin, il est impossible de parler de longe-côtisme sans parler du bonheur et des bienfaits de l’esprit. Cette pratique est avant tout un moment de plaisir, de relaxation et de respect de la nature. Vu que ce sport se pratique en grand comité, il est également important d’avoir un esprit d’équipe intense afin de profiter d’une convivialité que beaucoup d’autres sports nous envies.
Tous les bienfaits du Longe-Côte pour le corps et l’esprit.
En plus de permettre un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme des articulations (jambes, épaules, bras etc.), les bienfaits de la pratique du longe-côte se trouvent dans de nombreux aspects, tantôt physiques et psychologiques.
- Meilleure circulation sanguine : Lors de la marche aquatique, le pratiquant utilise l’ensemble de sa voute plantaire. Cela a pour effet d’accélérer le système veineux et améliore donc la circulation sanguine. Autre facteur déterminant, notamment en hiver, le port d’une combinaison en néoprène joue un rôle de « bas de contention » au niveau des jambes ce qui ajoute un facteur important pour la circulation sanguine. Si vous avez des soucis de circulation, de rétention d’eau ou de jambes lourdes, il n’y a probablement pas meilleur sport au monde que le Longe-Côte.
- Le Longe-côte permet de rester jeune : Véritable fontaine de jouvence pour le corps, les fines particules (appelées « Ions négatifs ») favorise la régénération cellulaire du corps. De plus, les bienfaits de l’eau de mer ne sont plus a prouver. L’iode améliore grandement la respiration et le système immunitaire, surtout dans un monde rempli de perturbateurs endocriniens.
- La marche aquatique permet d’améliorer son cardio : Comme tout effort physique, vous travaillerez votre cardio ce qui aura pour influence d’améliorer votre système cardiovasculaires. Votre cœur travaille beaucoup sans pour autant forcer sur vos muscles. L’oxygénation du sang est donc mesurée.
- Perdre du poids grâce au longe-côte : Dans l’eau, vous n’aurez que très peu l’impression de transpirer, pourtant ce sera le cas. De plus, une eau froide (entre 0 et 15 degrés) permet d’accroitre fortement les dépenses caloriques.
- Gain musculaire et affinage du corps : La pratique du LONGE-CÔTE est idéale pour donner du tonic à son corps. Ainsi vous pourrez muscler vos épaules, bras, cuisses, fessiers, dos et la quasi-totalité des muscles du corps. Sans forcer sur vos articulations (chevilles, genoux, bassin etc.), le longe cote ne possède aucune contre-indication même si l’avis d’un médecin reste forte conseillé avant de s’adonner à toute pratique sportive.
Véritable bienfait pour le corps et l’esprit, le longe-côte est un sport d’exception pour tout ceux qui veulent se défouler, respirer, transpirer, tout en se préservant des risques d’un sport cardio traditionnel. « Le plus gros risque à la pratique du longe-côte reste les oursins et les vives, mais avec un équipement adapté, vous n’aurez aucun soucis à avoir ». Plus qu’un simple sport, c’est une philosophie qui mêle activité physique et respect de l’environnement.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous par email sur : contact@longe-côte.fr
Amis longeuses et longeurs, à très vite dans l’eau !